logo

Fermé aujourd'hui

employeur-de-choix

Blogue

Maps

COVID-19

Afin de nous conformer aux directives de santé publique concernant la COVID-19, nous vous informons des changements qui ont été apportés dans notre clinique ainsi que de la logistique des rendez-vous (RDV) pour assurer la sécurité de tous nos patients et du personnel.

 

POUR PRENDRE UN RDV

Les patients sont priés de prendre leur rendez-vous par téléphone en appelant au 819-732-8368, ou par courriel amoscentredentaire@cableamos.com, aussi sur notre page Facebook.

 

NOUVELLE LOGISTIQUE POUR VOTRE PROCHAIN RDV

  • Il sera important de respecter l’heure de votre RDV
  • Prenez note que la salle de bain de la clinique est fermée
  • Lorsque vous arriverez dans le stationnement, vous devez attendre dans votre voiture. Vous devez appeler  819-732-8368  au poste 0 pour annoncer votre arrivée.

 

L’entrée à la clinique :

  • Une personne de la clinique vous accueillera à l’entrée
  • On vous recommande de vous désinfecter à l’entrée dans l’immeuble
  • Nous prendrons votre température avec un thermomètre sans contact
  • Un sac réutilisable vous sera offert pour placer vos effets personnels
  • Vous devrez respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps. Des pastilles sur le plancher de l’aire d’attente et des affiches sur les murs seront placées pour vous guider
  • Vous serez accompagné vers la salle opératoire et vous devrez garder vos mains croisées pour minimiser le risque de contamination par le toucher
  • Vous allez être invité à enlever votre masque s’il y a lieu
  • Vous vous rincerez la bouche pendant 1 minutes 30

 

Départ de la clinique :

  • Lorsque votre traitement sera terminé, vous allez vous désinfecter les mains
  • Nous vous redonnerons le sac contenant vos effets personnels
  • Vous serez ensuite accompagné vers le secrétariat

 

CHANGEMENTS APPORTÉS À LA CLINIQUE

CONFORMITÉ AVEC LES RECOMMANDATIONS INTÉRIMAIRES PAR l’ODQ (Ordre des Dentistes du Québec) DANS LE CONTEXTE COVID-19  – ASEPSIE ET CONTROLE DES INFECTIONS

  • Le système de ventilation a été modifié pour le rendre conforme aux normes recommandées
  • L’ajout d’un système pour l’évacuation externe afin d’optimiser la diminution des aérosols dans l’air a été exécuté
  • Les salles et instruments sont nettoyés et stérilisés avant que le patient entre dans la salle
  • Entre chaque patient le personnel changera ses vêtements (habit, gants)
  • Chaque membre du personnel portera un masque KN95, une visière et une jaquette

Obturer une dent primaire

Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante ?

Les enfants perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la santé bucco-dentaire de votre enfant, une dent abîmée risque d’avoir une incidence négative sur son estime de soi.

Procédure : 

Pour freiner l’évolution de la carie, le dentiste doit l’enlever à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet. L’obturation est une solution à la fois simple et économique pour traiter un problème qui pourrait éventuellement générer de la douleur et s’avérer fort coûteux en absence de soins immédiats.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Dans ce cas, un mainteneur d’espace pour s’assurer que la dent permanente ait l’espace suffisant pourrait être recommandé puisqu’une dent de lait absente risque d’engendrer la migration des autres dents. En conséquence, l’espace réservé à l’éruption de la dent permanente sera empiété si aucune intervention n’est entreprise entre-temps.

Assurance

Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.

Les formules d’assurance ne pouvant être transmises par internet sont remplies gratuitement et vous seront remises en main propre. Vous devrez ainsi les transmettre à qui de droit et acquitter le total des honoraires au dentiste. Le plan de traitement et l’estimé pour les différents traitements sont également offerts gratuitement.

En outre, nous souhaitons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. La surfacturation à l’égard de votre assureur ainsi que l’omission de payer la différence due est illégale. Il est donc primordial de vous renseigner sur la nature de votre assurance et sur le montant maximal vous étant alloué par année.

Asepsie

Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité des stérilisateurs. Ainsi, nous sommes assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible.

L’importance du détartrage

Comme vous le savez, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire à raison de deux fois par jour est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Malheureusement, seul un professionnel dentaire peut vous être d’un grand secours une fois ce stade franchi.

C’est après l’examen bucco-dentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage. Le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents. Pour ce faire, une pâte granuleuse est ajoutée sur la brossette électrique rotative. De plus, pour s’assurer que toutes les zones inter-dentaires aient été bien nettoyées, l’hygiéniste termine la séance avec la soie dentaire.

Si vous négligez les nettoyages périodiques chez le dentiste, l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante) vous guette et, pire encore, vos gencives risquent d’être sérieusement affectées. D’ailleurs, les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans.

L’importance de l’examen dentaire périodique

Afin de préserver la santé de nos dents et de nos gencives, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables. D’une manière générale, nous conseillons de fixer un rendez-vous tous les six mois.

L’examen de routine consiste à vérifier la présence de caries, de plaque dentaire ou de tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui reste collé sur la surface des dents. Principalement constituée de bactéries, celle-ci durcit et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée à temps. Malheureusement, rendu à ce stade, seul un professionnel dentaire peut venir à bout de le supprimer. Si vous négligez de le faire, divers problèmes menacent d’apparaître à plus ou moins longue échéance.

La seconde étape de la vérification consiste à examiner les gencives à l’aide d’un instrument qui permet d’évaluer l’espace entre les dents et les gencives. Si cet espace est minime, c’est que vos gencives se portent bien et, à l’opposé, si l’espace est plus prononcé, il y a présence d’inflammation. Bien entendu, cet examen tient compte des particularités propres à chacun des patients (habitudes alimentaires, tabagisme, caractéristiques salivaires, diabète, etc.). En outre, des tests pour dépister les cancers buccaux sont également disponibles.

Comment choisir sa brosse à dent, son dentifrice et son rince-bouche ?

Maintenir une bonne fréquence de brossage et d’utilisation de la soie dentaire est certes une excellente habitude, mais encore faut-il choisir le bon matériel !

En ce qui a trait à la brosse à dents, nous conseillons la plupart du temps les poils souples, mais les patients qui souffrent de sensibilité dentaire se verront souvent prescrire une brosse à dents à poils extra souples. Les poils plus rigides conviennent exclusivement aux personnes dont les gencives sont coriaces. D’une manière générale, les poils synthétiques sont plus doux et plus hygiéniques que les poils naturels, lesquels sont généralement trop durs, ceci risquant de blesser vos gencives.

Quant à la tête de votre brosse à dents, elle doit être relativement petite de manière à pouvoir atteindre toutes les zones dentaires. Il existe diverses formes de tête allant de la simple à l’articulée, en passant par la plus complexe, qui varie au niveau des positions et de la longueur des poils. Si vous ne connaissez pas suffisamment les spécificités de votre bouche, votre dentiste saura vous suggérer le type de brosse à dents adapté à vos besoins.

Les brosses à dents électriques sont de plus en plus en vogue. Le choix le plus judicieux est celle à tête ronde, qui exerce des rotations sur la dents. Une brosse à dents électrique doit idéalement être substituée tous les deux ans alors que la manuelle doit être jetée après trois mois d’utilisation.

En ce qui concerne le dentifrice, le premier conseil est d’opter pour une saveur que vous aimez. C’est simple, si le goût ne vous enchante pas, il y a fort à parier que vous serez moins assidu pour le brossage.

Plusieurs marques ont recours à des phrases clés pour nous inciter à nous procurer leur dentifrice. Toutefois, il faut savoir que tout dentifrice est conçu de manière à combattre la carie puisqu’ils contribuent tous à enlever la plaque lorsque bien utilisé. La majorité des dentifrices contiennent du fluorure qui, on le sait aujourd’hui, protège l’émail contre la carie. Bien que le fluorure soit très bénéfique pour la santé dentaire des enfants, il faut s’assurer que ces derniers n’avalent pas le dentifrice pour éviter la fluorose (surdose de fluor). Cette affection est notamment responsable des petites taches blanchâtres qui se forment sur les dents. C’est pourquoi la quantité de dentifrice chez les petits de moins de six ans ne devrait pas excédée la grosseur d’un petit pois.

Il existe également des dentifrices antibactériens spécialement conçus pour les patients sujets à la gingivite. En outre, chez les sujets qui ont des dents sensibles au contact du chaud ou du froid, un dentifrice pour dents sensibles pourrait s’avérer une excellente solution pour pallier à votre problème. Si vous pensez que l’un ou l’autre de ces produits est fait pour vous, veuillez demander conseil à votre dentiste avant l’usage.

Bien sûr, nous avons tous entendu parler des dentifrices qui prétendent blanchir les dents, mais il faut savoir que ceux-ci ne génèrent pas les mêmes résultats qu’un traitement de blanchiment. Tout comme le traitement de blanchiment en clinique dentaire, le peroxyde est utilisé, mais il n’agit qu’à titre d’abrasif pour faire briller l’émail. Sachez que ce produit ne convient à tout le monde et que certains patients (ex. : ceux qui souffrent du côlon irritable) doivent obligatoirement s’abstenir.

En terminant, si vous êtes adepte de rince-bouche, choisissez-en un qui ne contient pas d’alcool car votre bouche deviendra sèche après quelques heures. Tentez également de choisir une marque dont le sceau d’une association dentaire reconnue est apposé.

Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est l’inconfort ressenti lorsque vous mastiquez des aliments ou breuvages chauds ou froids. Cette douleur provient de la rétraction ou la perte de la gencive qui entoure la dent. Dans ces deux cas, la racine dentaire est exposée, ce qui rend la dent plus sensible.

En vue de vous prémunir contre la sensibilité dentaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’opter pour un dentifrice prévu à cet effet. De plus, lors de vos deux brossages quotidiens, prenez toujours soin de nettoyer délicatement la jonction de la dent et la gencive pour supprimer toute trace de plaque dentaire. L’usage de la soie dentaire vous aidera à enlever l’excédent.

Les aliments et breuvages acides tels que les jus de fruits, les boissons gazeuses ainsi que tous les agrumes sont particulièrement agressifs pour les dents. Il vaut donc mieux limiter leur consommation.

Si la douleur persiste, nous vous suggérons de demander conseil à notre personnel. Il nous fera plaisir de vous orienter vers une solution adaptée à votre situation.

La première visite de votre enfant

Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge d’un an.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite 

  • Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
  • De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
  • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite 

  • À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
  • En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
  • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite 

  • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant le coucher.
Modifier mes préférences
+

Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Témoins fonctionnels (Obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

Témoins statistiques

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

Aucun témoin pour cette catégorie.

Témoins publicitaires

Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun témoin pour cette catégorie.

Refuser
Confirmer ma sélection
Fichiers témoins

Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

Accepter tout
Gérer mes préférences